Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
L’Ardèche, petit havre de verdure, situé entre le Massif Central et la Vallée du Rhône, est un département qui vous réserve bien des surprises. Ce lieu peu peuplé a préservé une nature sauvage avec une riche biodiversité. En plus, de ses paysages à couper le souffle, de ses villages de caractère, l’Ardèche a un véritable patrimoine gastronomique, qui ne manquera pas de réveiller vos papilles.
Profitez de la proximité qu’offre le camping 4 étoiles Le Plan D’eau, pour vous ressourcer en pleine nature, en vous délectant de ces nombreux mets ardéchois. Il existe pas moins de 7 spécialités salées ardéchoises.
Repas du pauvre autrefois, c’est devenu aujourd’hui un plat très prisé. Il est composé de pommes de terre, côtes de porc, d’ail, d’oignons et de laurier.
Ce gratin de pommes de terre cuit au four, mélangé avec des morceaux de porc salés, ravira petits et grands.
Délicieuse soupe de châtaigne, céleri avec de la crème et saupoudrée de noix de muscade.
Spécialité qui a su se faire connaître aux quatre coins de la France. C’est une épaisse galette de pommes de terre hachée, assaisonnée avec du set et du poivre. Les oignons, l’ail et les œufs sont souvent rajoutés à ce plat.
Il existe plusieurs variantes à cette recette. Cependant, la plus courante est composée d’une grosse boulette de pommes de terre enfournée avec de la tomme et de la crème.
Servie froide en entrée ou en plat de résistance sortant du four, cette spécialité est préparée à base de viande de porc, de blettes et d’épinard.
Voici la star des fromages de l’Ardèche. C’est un fromage au lait cru de chèvre, légèrement piquant.
Les spécialités salées ardéchoises mettent en valeur ces produits du terroir et de la gastronomie ardéchoise : le porc, les pommes de terre, la châtaigne et le fromage.
Les desserts ardéchois sont tout aussi alléchants que les plats salés traditionnels. Finissez vos repas avec ces spécialités sucrées.
Ce beignet croustillant ou moelleux est un dessert très apprécié à la fin du repas ou à l’heure du goûter. Elle est connue aussi sous le nom d’oreillette.
Gâteau historique du 18ème siècle, c’est un sablé croquant à l’extérieur tout en gardant son moelleux à l’intérieur. Il est recouvert de glaçage de couleur rose. Il est réalisé sous différentes formes.
Recette réalisée depuis 1581, c’est un macaron à base d’amandes et de noisettes. Spécialité du village médiéval Joyeuse, destination incontournable de l’Ardèche.
De nombreuses spécialités sucrées sont réalisées avec les myrtilles et châtaignes produits dans ce département. Dégustez des gâteaux et moelleux à la châtaigne ou encore de la crème de marrons et des marrons glacés. La châtaigne d’Ardèche, devenue AOP, est utilisée également pour la confection d’alcool comme la castagnou.
Produites principalement dans les Cévennes, les myrtilles sont déclinées dans des douceurs sucrées comme des tartes, des mousses, des coulis et des confitures.
Voici les principales spécialités culinaires ardéchoises à découvrir lors de votre séjour au camping Le Plan D’eau à Saint-Privat. Réservez vos prochaines vacances dans ce magnifique département !
©2024 Camping le Plan d'eau par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité